22/03/2011

Qui dort Dine....

J'ai déjà quelques messages auparavant vanté les mérites de la sieste (en passe d'ailleurs d'être interdite en Espagne pour cause de non-adaptation aux besoins productivistes de ce monde capitaliste.). Je voudrais aujourd'hui m'attarder sur le dicton QUI DORT DINE...

Alors, est-ce une fable inventée par les mères désemparées pour leurs enfants mourant de faim. En leur promettant qu'après une bonne nuit de sommeil, la faim aura disparue ? Ce dicton serait alors emprunt de tant de veulerie que je n'oserai l'employer...


Ou alors, a-t-il été inventé par l'étudiant bourré voyant son Kébab favori fermé à 5 heures du matin et n'ayant plus de quoi se sustenter chez lui. Il se mentirait alors à lui même en se disant qu'après tout il irait se faire un domac le lendemain alors que le Kebab était de trop! Encore une fois ce dicton ramènerait alors à une frustration latente du manque de nourriture.


Un autre exemple le plus vraisemblable pour moi pourrait expliquer se dicton. Je pense à la théorie du regain d'énergie. L'auteur débile (et par débile je veux dire vieux i.e. "Il nous faut un druide débile"), de ce dicton analysait peut-être le fait qu'un bon repas de pintade bien garnie de patate et accompagné de sa sauce aux truffes apportait autant de réconfort et d'énergie qu'un bon sommeil dans un lit en plume douillet sur un oreiller de nuages....


Je laisse nos lecteurs en juger !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire