21/01/2011

"J'ai plaisir à te dire, que la nuit sera longue à devenir demain..."

Le message précédent, illustre les vapeurs nauséabondes et les pauvres lieux communs que certains peuvent avoir contre l'Europe et sa monnaie unique. Mon propos ici est d'illustrer, non pas que l'UE est la panacée, ce serait bien impétueux car elle ne l'est pas; non, mon idée est de montrer que cette assemblée peut, à travers ces différentes actions avoir un but juste et forcer la France a réaliser ce qu'elle ne ferait pas d'elle même.

Il se trame en Alsace, un drame silencieux qui n'a pour finalité que l'extinction d'une espèce particulièrement emblématique de cette région! "Boires et Déboires" du grand Hamster d'Alsace. Ce rongeur, inoffensif et particulièrement mignon (cf: Panda vs Koala), est menacé par la fragmentation de son habitat et la pression anthropique croissante sur son aire de répartition.  Si bien qu'il est en grave danger de disparition, et que la France ne fait rien pour le sauver.


Bien sur, quelques associations se battent pour sa survie mais sans un appui financier massif, celui-ci est condamné. Historiquement, des philosophes éminents ont déjà pris part pour ce Hamster, comme cet ami de Goethe, Frederique Gabriel Sultzer, qui a très justement écris :

"Die Erde ist aller Wesen Erhalterin, sowohl des Menschen, der sie bebaut, als der Hamsters, der sie durchwühlt", AKA ..."La terre est mère de toutes les espèces, aussi bien de l'homme qui la cultive que du hamster qui la creuse"...

 Et bien figurez-vous, qu'il semble que ce soit de la structure Européenne que peu venir le salut de cette espèce. L'UE est en effet en train d'infliger amende sur amende à l'état Français pour que celui-ci prenne à bras le corps ce problème, affaire à suivre donc... 

 Et nous ne renoncerons pas !!! 


2 commentaires:

  1. Heureux de voir que l'eau qui parle en plus d'être un blog culturel est aussi un blog engagé. Je suis fier d'en faire parti. Peut être faudrait il pensé à agrandir notre liste de membre à travers une campagne de pub intelligente et bien mené. Je vous invite a regardé les statistiques du blog dans le tableau de bord qui souligne que le poste des articles sur Facebook multiplie par 8 leur visionnage. Engagement et marketing de terrain.

    RépondreSupprimer